Avez-vous déjà été gêné de demander une augmentation de salaire? Ne craignez pas de demander ce que vous méritez!
Par Maggie Kong du département de marketing, le 19 mai 2023
Au cours d’une négociation salariale, il faut garder une attitude positive et un esprit ouvert. C’est important de se comprendre soi-même et de croire en la valeur de ses aptitudes et compétences. C‘est ainsi que l’on gagne la confiance nécessaire pour négocier auprès de son employeur.
Vos expériences? Vos diplômes? Votre vision? Votre éthique de travail? Votre valeur professionnelle est constituée de nombreux éléments. Il faut savoir se promouvoir.
Il faut savoir comment vous projetez votre futur dans une entreprise. Voulez-vous y rester à long terme? Ou avez-vous l’ambition d’explorer plusieurs milieux professionnels au cours de votre carrière? À la fin de la journée, il n’existe aucune réponse juste ou mauvaise. C’est un choix personnel qui peut avoir un impact sur la façon de négocier son salaire. En prendre conscience permet de maximiser les possibilités.
Même si vous n’avez pas besoin de changer d’emploi, c’est pratique d’explorer les autres entreprises et de passer des entrevues, afin de connaître votre valeur sur le marché de l’emploi. Est-ce que les conditions et les offres sont plus intéressantes ailleurs que présentement? Ce sont peut-être des bons points pour votre prochaine négociation. Si votre entreprise n’est pas capable de répondre à vos attentes, vous avez beaucoup d’options partout où votre valeur sera mieux comprise.
Le milieu du travail évolue. Par exemple, le télétravail et les semaines de quatre jours sont devenus de nouvelles normes. C’est important d’avoir une affirmation claire pour écrire noir sur blanc les conditions du contrat, comme l’indexation du salaire sur le coût de la vie et les avantages sociaux.
D’autres conditions peuvent aussi faire partie de la discussion avec l’employeur :
⦁ Congés payés,
⦁ Soins de santé,
⦁ Amélioration des régimes de retraite,
⦁ Avantages en matière de bien-être, de formation professionnelle et de commodité
⦁ Tout autre avantage qui enrichit la valeur de l’offre présentée.
Il y avait la plus grande grève pendant 2 semaines en avril 2023. L’Alliance de la Fonction publique du Canada (A.F.P.C.) et le gouvernement canadien sont parvenus à un accord sur une négociation le 1er mai 2023. Ils ont discuté des conditions salariales et non salariales.
Les points suivants sont des facteurs importants :
⦁ Le droit des employés
Il y a plusieurs façons d’atteindre les résultats en négociation. Syndiqués ou non, les employés peuvent s’entendre pour demander une augmentation de l’ensemble de la masse salariale, en raison de l’inflation, du manque de ressources ou des conditions de travail.
⦁ L’indice des prix à la consommation (I.P.C.)
L’indice des Prix à la Consommation (I.P.C.) représente les variations de prix expérimentées par les consommateurs canadiens. Cet indicateur peut constituer un argument valable pour demander un ajustement de salaire.
⦁ L’esprit de négociation
Soyez disposé à décliner l’offre. Il ne faut pas hésiter à la refuser et à proposer une contre-offre. Ayez conscience de votre valeur et demandez le juste salaire pour ce que vous apportez à l’entreprise. La négociation est permise.
Alors, il est temps d’agir ! Essayez de consolider les faits et proposez une augmentation lors de votre évaluation de rendement.