Qui sommes-nous ?

Exportech Québec permet aux chercheurs d’emploi d’acquérir des compétences professionnelles et personnelles reliées à leurs domaines d’expertise et d’actualiser leurs connaissances. Elle leur offre l’aide nécessaire pour rechercher, obtenir et maintenir un emploi. Elle leur procure également un environnement de travail dynamique, encadré par des professionnels qualifiés. Cette formule permet aux participants de développer leur employabilité.

Les fonctions et les techniques de travail d’Exportech Québec tiennent compte des besoins actuels des entreprises qui évoluent dans un contexte de mondialisation des marchés.

Exportech Québec, entreprise d’entraînement en emploi

Exportech Québec est une entreprise d’entraînement synonyme d’apprentissage par le travail. L’entreprise fait partie du réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE) et du practice entreprises network (EUROPEN-PEN International).

Une entreprise d’entraînement simule la gestion administratives et les activités commerciales d’une entreprise réelle. Celle-ci développe et met en marché divers produits ou services pour transiger ensuite avec d’autres entreprises d’entraînement réparties à travers le monde. Les échanges commerciaux ont réellement lieu, si bien que des publicités, des bons de commande, des factures et même des chèques circulent tous les jours au sein du réseau des entreprises d’entraînement.

Toutes les activités de l’entreprise sont conformes à la réalité excepté la production, la livraison des biens ainsi que l’argent utilisé pour les transactions qui demeurent fictives. C’est l’apprentissage par le travail et l’action!

En Europe, au 17e siècle, la personne qui voulait apprendre un metier, s’alliait à un conseiller sage et expérimenté qui la guidait dans son apprentissage sur le lieu de travail. Cette expérience associait apprentissage et travail.

C’est en Allemagne dans les années 50 que le concept d’entreprise d’entraînement en employabilité a concrètement vu le jour.

1995

La première entreprise d’entraînement voyait le jour en Amérique du Nord.

1997

Exportech Québec fut créée par la Direction de la Formation continue du Collège François-Xavier-Garneau.

1997

Fondation d’Exportech Québec et son adhésion au Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE).

2003

Exportech Québec célèbre son 5e anniversaire.

2006

Début des services offerts à la clientèle immigrante.

2007

Exportech Québec célèbre son 10e anniversaire.

2007

Obtention avec brio de l’accréditation du RCEE attestant qu’Exportech Québec se conforme aux normes de qualité exigées.

2008

Projets initiatives s’adressant aux femmes absentes du marché du travail depuis plusieurs années et aux travailleurs âgés de 55 ans et plus.

2008

Signature de la première entente triennale de service avec Emploi-Québec.

2010

Création d’un nouveau secteur de production : le Service à la clientèle.

2011

Mise en place de services offerts aux entreprises.

2012

Exportech Québec célèbre son 15e anniversaire.

Professionnalisme et compétence

Les coordonnateurs d’Exportech Québec ont comme objectifs d’offrir aux participants toutes les ressources dont ils ont besoins afin de maximiser leur retour sur le marché du travail, de les accompagner et de les motiver dans la progression de leurs apprentissages.

Solidarité

L’être humain est au coeur des préoccupations de l’équipe d’Exportech Québec qui s’efforçe de rendre le séjour de chacun des participants unique et riche en apprentissages.

Engagement

Exportech Québec s’applique à respecter les objectifs qu’elle s’est fixée. Cet engagement lui procure sa propre légitimité auprès de ses partenaires, de son personnel et de sa clientèle.

Exportech Québec prône le concept du développement des « 4 Savoirs ».

Le savoir

Ce sont les habilités spécifiques qui ont trait aux connaissances déjà acquises, soit par le biais de la formation scolaire, soit par une formation complémentaire ou du développement professionnel, comme : des lectures, des séminaires, des cours d’appoint, etc. C’est ce qu’on a appris.

Le savoir-faire

Ce sont les habilités relatives aux compétences développées à travers les expériences de travail. Elles sont dites fonctionnelles parce qu’elles peuvent être transférées à un nouveau contexte de travail. C’est ce qu’on a appris à faire.

Le savoir-être

Ce sont les habilités personnelles ou génériques qui font référence aux traits de la personnalité et qui teintent nos actions tant au plan personnel que professionnel. Il faut faire preuve de tout un éventail d’habilités personnelles pour bien fonctionner dans un poste. Par ailleurs, certaines habilités personnelles font partie des qualités recherchées pour n’importe quel type d’emploi tels que la capacité d’adaptation, le sens des responsabilités, la confiance en soi, l’entregent, la persévérance, l’hôneteté, l’autonomie, etc. Lors du processus de sélection en entrevue, ce sont souvent les habiletés personnelles qui vont faire la grande différence. C’est ce qu’on est.

Le savoir-devenir

Ce sont les habilités qui se rapportent aux compétences développés afin de prendre en charge et gérer activement une carrière et son développement. Alors il est important d’être capable de s’adapter dans un environnement complexe et extrêmement évolutif et d’être capable de remplir une fonction correspondant à ses aptitudes et ses valeurs. Donc, c’est savoir positionner ses valeurs, ses actes, sa responsabilité personnelle d’une façon constructive et engagée. C’est l’ensemble de nos valeurs et de son évolution tout au long de notre carrière.

Prix et distinctions 2017

prix
Plan de communication

Premier prix

Foire commerciale des entreprises d’entrainement

Saguenay

Prix et distinctions 2016

commercialisation
Commercialisation

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Blainville

prix_2016_service_clientele
Service clientèle

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Blainville

prix_2016_crativite_innovation
Créativité innovation

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Blainville

Prix et distinctions 2015

Stratégie communication
Stratégie communication

Premier prix (Division voyage)

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Commercialisation
Commercialisation

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Service à la clientèle
Service à la clientèle

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Stratégie communication
Stratégie communication

Deuxième prix (Division véhicule récréatif)

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Commercialisation
Commercialisation

Distinction

Premier Colloque sur l’entrepreneuriat canadien

Québec

Service à la clientèle
Service à la clientèle

Distinction

Premier Colloque sur l’entrepreneuriat canadien

Québec

Meilleur vendeur
Meilleur vendeur

Premier prix

Foire virtuelle des entreprises d’entraînement

Québec

Prix et distinctions 2014

Coup de coeur
Coup de cœur du public

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Rivière-du-Loup

Commercialisation
Commercialisation

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Rivière-du-Loup

Meilleur stratégie commercialisation
Meilleure stratégie de communication

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Rivière-du-Loup

Meilleur vendeur
Meilleur vendeur

Premier prix

Foire virtuelle des entreprises d’entraînement

Québec

Prix et distinctions 2013

Service à la clientèle
Service à la clientèle

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Vaudreuil-Dorion

Prix et distinctions 2012

Créativité et innovation
Créativité et innovation

Distinction

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Boucherville

Meilleur service à la clientèle
Meilleur service à la clientèle

Troisième prix

Foire régionale des entreprises d’entraînement

Lévis

Meilleur service à la clientèle
Marketing

Premier Prix

Foire régionale des entreprises d’entaînements

Lévis

Prix et distinctions 2010

Meilleur service à la clientèle
Marketing

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînements

Lévis

Prix et distinctions 2009

Meilleur service à la clientèle
Meilleure stratégie marketing

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entaînements

Laval

Prix et distinctions 2008

Meilleur service à la clientèle
Meilleur vendeur

Premier prix

Foire virtuelle des entreprises d’entraînement

Québec

Présentation marketing
Présentation Marketing

Premier prix

Foire régionale des entreprises d’entaînements

Lévis

Prix et distinctions 2007

Perle rare
Perle rare

Distinction

Foire canadienne des entreprises d’entraînements

Toronto

Prix et distinctions 2005

service à la clientèle
Meilleur service à la clientèle

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entaînements

Kingston

Prix et distinctions 2003

strategie_marketing
Meilleure stratégie marketing

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

St-Georges de Beauce

Prix et distinctions 2000

Prix du public
Prix du public

Distinction

Foire canadienne des entreprises d’entrainement

Hull