LE ROI EST MORT, VIVE LE CLIENT !

le client est-il roi?

De Didier Lecadou, 12 janvier 2023

LE POSTULAT QUI ÉTABLIT LE CLIENT COMME ROI EST RÉDUCTEUR.
IL MINIMISE L’IMPORTANCE DE CE DERNIER DANS L’ÉCOSYSTÈME DES AFFAIRES.

 

1. Le justificatif du postulat

Un roi est un chef souverain sur un royaume, il domine sur le peuple et le territoire précis de sa gouvernance. De ce fait, ses besoins et désirs font l’objet de toute l‘attention et de tous les efforts du peuple et des entités qui composent son royaume. Sur la base de cette définition, les puristes ont vite fait de qualifier le client de roi afin de mettre l’accent sur l’importance pour l’entreprise de satisfaire les besoins et désirs de ce dernier.

2. Les limites découlant de la place de Roi

Mais avec le recul, cette assertion est à reconsidérer, car elle est réductrice pour le client et renvoie à une perception minimaliste de la place de celui-ci dans les affaires. En effet, un roi peut être contesté dans son propre royaume, et même plus loin, l’emprise et le pouvoir du roi ne se limitent qu’au territoire et au peuple de sa royauté, pire, un roi peut connaître une fin de règne.

3. Un qualificatif plus évocateur, représentatif et valorisant

À la recherche d’un descriptif plus valorisant et correct, une terminologie du domaine de l’architecture a retenu toute notre attention :

« La clé de voûte »

C’est cette pierre, qui, placée dans l’axe central de la symétrie d’un arc, permet d’assurer la pérennité de l’ensemble. Sa seule présence et ses caractéristiques intrinsèques assurent l’équilibre de tous les éléments de l’arc. C’est exactement ce que représente le client dans l’écosystème des affaires.

4. La place centrale du client

Si la clé de voûte s’écroule, tout l’édifice s’effondre. Si le client est ébranlé, toute l’entreprise est fragilisée. Assurer la survie de l’entreprise et la pérennité des affaires passe par reconnaître cette place centrale au client, la lui donner, et le traiter comme tel.
L’orientation centrée client est une compétence cruciale à développer, quel que soit l’emploi que l’on occupe en entreprise. C’est donc à juste titre qu’un accent particulier est mis sur un service à la clientèle hors pair au cours de la participation de tous les stagiaires en apprentissage chez Exportech Québec.

Le roi est mort, vive le client !

 

Commentaires

admin

Merci beaucoup Gabriela!

Gabriela Santos

Excellent!

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