« Devenir optimiste consiste à entreprendre un voyage de nulle part à destination du bonheur. »
Quels que soient les événements, certains ont l’habitude de voir le bon côté des choses, alors que d’autres voient que le négatif. Chacune de ces perspectives reflète une réalité. Par exemple, objectivement il est vrai de dire qu’un verre est à moitié plein ; il est également vrai de dire que ce même verre est à moitié vide. Mais d’un point de vue subjectif, ces deux façons de voir les choses sont complètement différentes. Or l’essentiel dans la vie est ce que nous ressentons d’une manière subjective. Et il est possible d’influencer cette subjectivité. Il ne s’agit pas de nier la réalité objective. Il s’agit simplement d’orienter volontairement notre perception de celle-ci.
L’optimisme est un choix dont nous avons le contrôle, c’est-à-dire que nous pouvons tous décider de développer des compétences pour améliorer notre optimisme. Vous trouverez à l’adresse suivante différentes façons de devenir optimiste : Attitude positive.
Il y a plusieurs avantages à être optimiste :
Se transformer :
Chaque adulte a terminé son enfance avec une conformation psychique qui le pousse à voir les choses d’une certaine manière. Nous avons tous la possibilité de changer positivement notre façon de penser et ainsi illuminer nos journées en voyant la vie du bon côté.
Limite :
Est-ce qu’il y a un danger à être trop optimiste ? Oui ! Avec cette attitude, est-ce possible de manquer de réalisme face aux problèmes et épreuves de la vie ? Oui ! Un optimisme exagéré peut être la cause d’un comportement trop téméraire. Donc, la bonne façon d’être optimiste est de faire preuve en même temps de réalisme. C’est-à-dire qu’il faut prendre la vie du bon côté. Et quand vient le temps de prendre des décisions, nous devons être réalistes et raisonnables.
Conclusion :
Les émotions sont communicatives. C’est pourquoi les gens réagissent positivement à un visage optimiste et souriant. Cette attitude contribue donc au bien collectif et fait de chaque personne optimiste un porteur de bonheur.