L’apprentissage par la pratique

L’apprentissage par l’action est une méthode qui consiste à se former en faisant les choses soi-même plutôt qu’en lisant ou en écoutant quelqu’un d’autre le faire. Cela permet de développer une compréhension pratique de la tâche ou de la compétence que l’on essaie de découvrir.

Par Elodie Zohoun, du département marketing et service à la clientèle, Exportech Québec, 18 avril 2023

Les avantages

Lorsque vous faites les choses vous-même, vous êtes plus susceptible d’avoir une meilleure rétention de l’information. Cela est dû au fait que vous impliquez plus de sens dans l’apprentissage, ce qui renforce votre mémoire à long terme.
C’est beaucoup plus rapide que si vous attendiez que quelqu’un d’autre vous enseigne. Vous pouvez le faire à votre propre rythme et vous concentrer sur les aspects qui vous intéressent le plus.
Vous verrez ainsi comment les choses fonctionnent et avoir une compréhension pratique plutôt que de simplement les assimiler théoriquement.
La Suite Office, Canva, WordPress ou la programmation sont des exemples de formation par la pratique.

Les obstacles

Le manque de confiance en soi, de moyens ou de temps peut représenter des obstacles à l’apprentissage. Pour surmonter ce défi :
Commencez par des tâches simples et progressez lentement vers celles plus complexes.
Recherchez des ressources gratuites ou abordables en ligne ou dans votre communauté.
Planifiez votre horaire de manière efficace et utilisez les moments de transition pour pratiquer.

Intégration

Pour intégrer l’entraînement pratique dans votre vie, vous pouvez suivre ces étapes :
La première étape c’est d’abord identifier ce que vous voulez apprendre. Définissez les habiletés ou les tâches que vous désirez maitriser et déterminez comment procéder.
Ensuite, trouver des occasions, rechercher des opportunités d’apprendre, telles que des stages, des projets de bénévolat, des formations en entreprise, des cours de bricolage, etc.
Enfin, à mettre en application ce que vous avez appris. Étendez les compétences acquises dans un contexte réel et continuez à vous entrainer et à vous perfectionner.

Conseils 

1. Soyez curieux et ouvert d’esprit. Explorez de nouvelles idées et perspectives et soyez prêt à sortir de votre zone de confort.

2. Ne craignez pas d’échouer. L’échec fait partie du processus d’apprentissage et vous aide à vous perfectionner.

3. Utilisez les remarques pour progresser. Demandez des commentaires constructifs à vos pairs et à vos mentors pour vous aider à vous améliorer.

En conclusion, l’apprentissage pratique comporte de considérables avantages. Grâce à l’entrainement, l’on acquiert une meilleure compréhension concrète et on retient plus vite et plus facilement l’information. Bien que cette méthode présente également des défis, il y a de nombreux outils et ressources disponibles pour vous aider à surmonter ces défis et à réussir. Alors, n’ayez pas peur de vous lancer !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *