Les références dans Excel

Vous est-il déjà arrivé d’écrire une formule dans Excel pour ensuite vous rendre compte qu’elle ne fonctionnait plus lorsque vous la recopiiez? C’est presque certain que vous aviez un problème de références!

Quatre types de références

Lorsque l’on écrit des formules dans Excel, on peut utiliser quatre types de références.

La référence par défaut

Lorsque vous faites référence à une cellule dans une formule Excel, vous avez l’option de cliquer sur une cellule ou de saisir la référence de la cellule, par exemple en cliquant sur la cellule A1 ou en saisissant A1 à l’aide du clavier. Ces deux méthodes saisissent une référence par défaut que l’on appelle aussi référence relative.

Figure 1 – Références relatives

La formule de cette capture d’écran ne comporte que des références relatives, c’est-à-dire que lorsque la formule sera recopiée, elle se déplacera en ligne et en colonne.

➡Vers la droite, la référence A1 deviendra B1.

⬇Vers le bas, la référence A1 deviendra A2.

La valeur absolue (F4)

Excel utilise le symbole de dollar ($) pour modifier les références d’une cellule. L’endroit où le signe est placé indique le comportement qu’aura la cellule lors de la recopie. Vous pouvez ainsi bloquer :

On applique la valeur absolue grâce à la touche F4 du clavier ou avec l’ajout d’un symbole de dollars ($) avant la colonne et avant la ligne de la référence, par exemple : $A$1.

Figure 2 – Références absolues

➡Vers la droite, la référence $A$1 restera $A$1.

⬇Vers le bas, la référence $A$1 restera $A$1.

La valeur absolue est presque toujours utilisée lorsque l’on fait référence à une cellule à l’extérieur de la plage de données.

Les références mixtes

Les références mixtes sont moins utilisées que les deux autres.

Lorsque le symbole de dollar est placé :

Figure 3 – Références mixtes

Par exemple, si la formule de la capture d’écran est déplacée :

➡vers la droite, elle deviendra : $A1*C$1

⬇vers le bas, elle deviendra : $A2*B$1

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