Avez-vous l’âme intrapreneuriale?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur, mais le statut de salarié vous convient?

Vous n’êtes pas nécessairement en mesure de prendre certains risques, mais vous aimeriez faire avancer vos projets tout en mettant à profit vos qualités de leader et votre esprit d’initiative? Vous êtes peut-être un intrapreneur!

C’est quoi l’intrapreneuriat?

L’intrapreneur est le membre d’une grande entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié de son entreprise, possède un projet viable intéressant l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein. Il est celui qui transforme une idée en activité rentable au sein d’une organisation.  -Advencia

L’intrapreneur est l’employé qui au sein d’une organisation a une vision d’entrepreneur, mais un statut de salarié. Il se comporte en entrepreneur et il peut transformer une entreprise dont il n’est pas propriétaire.

Le concept a été défini en 1976 par l’américain Gifford Pinchot. L’intrapreneuriat est censé permettre à la grande entreprise de mieux saisir les opportunités et de développer au maximum les qualités d’entrepreneur de ses propres salariés.

Différences et similitudes entre entrepreneur et intrapreneur 

Entrepreneur et intrapreneur ont beaucoup de qualités en commun : créativité, innovation, persévérance, discipline, autonomie. Ils sont également motivés, inspirés et passionnés. La grande différence entre les deux, repose sur la prise de risque que l’entrepreneur doit souvent assumer seul.

L’apprentissage intrapeneurial peut être également une excellente école d’entrepreneuriat.

Si vous êtes un gestionnaire et que vous voulez identifier l’intrapreneur au sein de votre organisation, repérez celui qui :

  • est engagé;
  • étire l’élastique pour savoir jusqu’où il peut aller dans le changement;
  • est imaginatif et aborde les problèmes d’un autre angle;
  • possède une attitude de conquérant.

Souvent à contre-courant et preneur de risque, l’intrapreneur peut vous amener loin.

Oserez-vous avancer avec lui? Ou êtes-vous tout simplement un intrapreneur?

Jasmin Perron

Stagiaire service à la clientèle

Exportech Québec

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *