La Foire de l’emploi 2022

La Foire de l’emploi est un évènement particulièrement important au Québec et cela depuis 1999. Créée en association avec la Chambre de commerce de la CapitaleNationale et EmploiQuébec, cette foire permet aux employeurs de se démarquer. Elle fournit aux futurs candidats une chance d’obtenir un emploi, une réponse à leurs questions et une expérience exclusive concernant la valeur qu’ils ont à offrir sur le marché du travail. La Foire de l’emploi offre à plus de 7500 candidats l’accès à plus de 200 exposants et présente au minimum 7500 emplois à travers un vaste choix de carrière. Il est maintenant temps de se préparer pour cet évènement! 

Pourquoi la Foire de l’emploi est-elle un évènement important? 

Certaines personnes croient que la Foire de l’emploi n’est pas utile et que c’est une perte de temps. Pourtant, cet évènement peut leur apporter une vision claire du marché du travail et des emplois disponibles. La rencontre de recruteurs en personne permet aux chercheurs d’emploi d’en savoir plus sur une entreprise ainsi que sur les postes qui y sont offerts. Une rencontre permet aussi de se faire remarquer par l’employeur et, peut-être, d’obtenir une entrevue d’embauche et décrocher un emploi.  

Pourquoi une préparation est-elle avisée avant de se présenter à la Foire de l’emploi? 

La Foire de l’emploi est une expérience enrichissante qui demande toutefois une préparation afin d’optimiser l’atteinte de tous vos objectifs. Il faut la percevoir comme une rencontre avec un employeur potentiel, qui sera à même de juger de votre personne et de l’énergie que vous dégagez. Par exemple, si vous interrogez un employeur et que vous ne souriez pas ou que vous ne démontrez pas assez d’intérêt pour ses propos, il en prendra mentalement note et vous affecterez grandement vos chances de succès. Un second exemple est la propreté de votre curriculum vitae. Est-il présentable et proprement conçu? Les informations sont-elles à jour? Dans le cas contraire, votre futur employeur pourrait avoir du mal à vous recontacter.  

Vous avez le sourire? Vous avez un curriculum vitae à jour et vous considérez que vous êtes présentable? Vous optimisez donc vos chances qu’un employeur vous remarque et vous augmentez grandement votre valeur sur le marché de la recherche d’emploi.  

Comment se préparer pour la Foire de l’emploi? 

Tout d’abord, il est important de mettre son curriculum vitae à jour, de rédiger une lettre de présentation ciblée pour l’emploi désiré et de s’assurer d’avoir une bonne connaissance de l’employeur que l’on souhaite impressionner. Lorsque ces premières étapes sont faites, vous pouvez préparer une garde-robe propre et professionnelle et développer une attitude positive en pratiquant votre introduction devant un miroir. Bien que les qualifications d’une personne soient un élément important dans la recherche d’un emploi, votre attitude est la principale source de distinction sur laquelle vous pouvez miser pour vous démarquer.   

Il est impératif de cibler vos futurs employeurs et d’avoir un objectif bien précis en tête avant de vous présenter à la Foire de l’emploi. Si vous ne faites que déambuler dans les allées sans vous être fixé un but bien défini, vous risquez de perdre votre temps. Il est alors évident que si vous n’avez pas fait d’efforts de préparation, vous risquez de laisser un autre candidat prendre la place qui aurait pu être la vôtre. 

Lorsque vous avez ciblé votre futur employeur et que vous êtes prêt à vous présenter devant le recruteur, assurez-vous d’avoir un curriculum vitae propre en main. Votre curriculum vitae ne doit pas être chiffonné et il doit présenter vos expériences dans le monde du travail. Même si vous avez recherché les entreprises que vous avez ciblées avant votre visite, je vous suggère de poser quelques questions à votre futur employeur afin de lui signifier votre intérêt. Votre introduction sera par le fait même un outil beaucoup plus vivant qu’une simple lettre de présentation. Dans le cas d’une possible d’entrevue, vous ne serez pas pris au dépourvu. Vous pourrez compter sur la splendeur de votre sourire et démontrer la confiance d’un candidat bien préparé.  

En conclusion, il est possible que vous sortiez de cette Foire avec un emploi, mais si cela n’était pas le cas, vous n’aurez pas tout perdu, car vous aurez acquis de l’expérience. Vous en retirerez les enseignements nécessaires pour la suite de votre recherche d’emploi. N’oubliez pas de consulter le site Internet de la Foire de l’Emploi qui se déroulera les 6 et 7 mai 2022 au Centre de foires du site d’ExpoCité à Québec. Nous souhaitons bonne chance aux chercheurs d’emplois, spécialement à nos candidats d’Exportech Québec. Tentez votre chance, il s’agit de votre avenir! 

Carl Roy,

Participante en SAC

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *