Diagnostic médical : se réorienter

Nouvelle carrière suite à un diagnostic médical

Recevoir un diagnostic médical amène parfois à devoir reconsidérer sa carrière et à se réorienter. En janvier 2022, suite à un malaise inquiétant, tout a basculé pour cette femme courageuse. Confrontée au diabète, elle a dû repenser entièrement sa carrière et s’adapter à de nouvelles réalités. Le chemin n’a pas été facile, mais avec le soutien bienveillant de ses proches, cette personne a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Elle s’est inscrite chez Exportech pour mettre à jour ses compétences et se donner toutes les chances de décrocher un emploi qui corresponde à ses aspirations et à sa situation de santé. Cette histoire témoigne de la force intérieure que l’on peut puiser face aux défis et à la nécessité de se réorienter professionnellement. Un exemple inspirant de résilience, de détermination, et de courage dans la quête d’un meilleur avenir.

Par France Gaudet, participante en Service à la clientèle. Le 19 juillet 2023

En janvier 2022, je me suis mise à avoir un mal de jambe terrible. Je me sentais très fatiguée et j’avais toujours soif. Je suis allée à l’urgence. Le médecin m’a dit : « Madame vous faites 15 de glycémie. Demain matin, vous allez voir votre patron et vous arrêtez de travailler. Il faut vous faire suivre pour stabiliser votre diabète. » Je n’ai pas vraiment été surprise des résultats, car mon père souffrait du même mal. Je l’avais vu s’injecter de l’insuline, mais je ne pensais pas ressentir autant de douleur physique. Dans ce temps-là, je ne comprenais pas l’ampleur de la maladie.

Remise en question

Je peux vous dire que c’est tout un changement quand tu reçois ce genre de diagnostic. Tu dois changer ta façon de t’alimenter et surtout, tu dois te piquer trois fois par jour. Il faut également faire les deuils de ne plus courir ni aller voir des concerts extérieurs comme avant. Je peux vous dire que  l’on met son orgueil de côté et on doit se parler souvent.  Une chance que j’aie un conjoint patient, compréhensif, qui m’encourageait tous les jours. C’est là que tu te poses comme question : « qu’est-ce que je vais pouvoir faire comme travail maintenant? »

Relever le défi

J’ai toujours travaillé dans des pharmacies, soit comme commis d’entrepôt ou comme commis de plancher. Après réflexion, je me suis dit : « Bon! Je ne peux plus soulever de lourdes charges ni rester debout pendant 8 heures. Qu’est-ce que je vais faire? » Mon fils m’a dit : « Maman, pourquoi tu ne te trouves pas un métier plus payant dans lequel tu pourras alterner assis et debout. Tu possèdes déjà une technique en tourisme pourquoi tu ne travailles pas dans ce domaine? » Je savais que j’avais également deux diplômes, un en secrétariat professionnel et l’autre en secrétariat médical. Cependant, après 20 ans, et surtout avec la technologie d’aujourd’hui, le monde du secrétariat a bien changé.

La solution

Après avoir été conseillée par mon agente de Service Québec, j’ai soumis ma candidature pour Exportech. Je me suis inscrite pour faire une mise à jour de la suite Office, revoir certaines notions et me mettre à la page. Je désire également revoir des techniques d’entrevue dans le but d’acquérir plus de confiance en moi et d’obtenir au bout du compte un meilleur emploi adapté à ma situation et mes goûts. Ce qui est bien chez Exportech, c’est que l’on peut se permettre de faire des erreurs. Cela nous donne un bon coup de main pour nous remettre en selle dans le monde du travail.

Commentaires

admin

Merci Gabriela pour ce message d'encouragement!

Gabriela Santos

j`admire beaucoup ton histoire ainsi que ta détermination et ta résilience.Je suis certain qu'Exportech saura t'aider dans cette nouvelle phase de ta vie et que tu réussiras très bien quelque soit le chemin que tu souhaites suivre.Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *