Le sourire, une compétence transférable

LE SOURIRE EST UN GAGE D’EXCELLENCE DANS NOS RELATIONS AVEC NOS COLLÈGUES ET NOTRE CLIENTÈLE. C’EST UNE TRANSMISSION D’ÉMOTIONS POSITIVES. IL A UN EFFET INDÉNIABLE SUR LES AUTRES.

Département Marketing Exportech, 16 février 2023

  1. Le sourire est communicatif

    Il permet de connecter avec nos collègues. Il peut soulager le stress en situation de travail. Il renvoie l’image de quelqu’un ouvert à la discussion. Il renforce la crédibilité. Être positif, sourire, rejaillit sur le travail fourni et sur les relations professionnelles. Une étude montre que les humains ont tendance à refléter le comportement qu’ils observent chez leur vis-à-vis.

  2. Le sourire, un atout pour une expérience client réussie

    Au service à la clientèle, les besoins d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier. Les cadres d’entreprise sont bien conscients du fait que l’expérience client compte autant que la satisfaction envers le produit lui-même. Accueillir la clientèle avec le sourire est la règle la plus universelle. Même le personnel, en télé-conseil, devrait avoir un sourire dans la voix. C’est un concept bien connu dans le domaine du marketing. Un consommateur associera l’émotion ressentie à l’entreprise qui lui a fourni le service. Les personnes qui sourient offrent une meilleure expérience. Elles créent des opportunités d’affaires et augmentent leur influence.

  3. La première approche avec la clientèle est déterminante.

    Dans un contexte de concurrence, la clientèle réclame un très haut niveau d’attention et de compréhension par rapport à ses exigences. Dès les premiers instants, elle se fait immédiatement une perception de l’image de l’entreprise. C’est pourquoi le personnel en contact direct avec l’interlocuteur doit être souriant. Celui-ci favorisera une bonne ambiance et un dialogue profitable pour les deux parties.

Sourire est un art de vivre, ça relativise souvent des situations tendues. Il a un effet évident sur tous les membres de l’équipe et ça dégage une image positive. Ça inspire un climat de confiance et de respect.

Souriez, c’est gratuit !

« Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. »
Frank Irving Fletcher

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