Qui sommes-nous ?

Exportech Québec permet aux chercheurs d’emploi d’enrichir leurs compétences professionnelles et personnelles, tout en actualisant leurs connaissances dans leur domaine respectif. Bénéficiant d’un environnement de travail dynamique, encadré par des professionnels qualifiés, l’entreprise d’entraînement leur offre le soutien nécessaire à la recherche d’emploi et au développement de leur employabilité.

C’est l’apprentissage par le travail et l’action!

En Europe, au 17e siècle, la personne qui voulait apprendre un métier, s’alliait à un conseiller sage et expérimenté qui la guidait dans son apprentissage sur le lieu de travail. Cette expérience associait apprentissage et travail.

C’est en Allemagne dans les années 50 que le concept d’entreprise d’entraînement en employabilité a concrètement vu le jour.

1995

La première entreprise d’entraînement voyait le jour en Amérique du Nord

1997

Création et fondation d’Exportech Québec par la Direction de la Formation continue du Collège François-Xavier-Garneau.

1997

Adhésion au Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE)

2006

Début des services offerts à la clientèle immigrante.

2007

Obtention de l’accréditation du RCEE attestant qu’Exportech Québec se conforme aux normes de qualité exigées.

2008

Première entente triennale de service avec Emploi-Québec.

2010

Création d’un nouveau secteur de production : le Service à la clientèle.

2012

Exportech Québec célèbre son 15e anniversaire.

2015

Ajout des spécialités de Développement Web et Programmation au Département des technologies de l’information.

2019

Ajout du département d’introduction à l’informatique.

Professionnalisme et compétence

Les coordonnateurs d’Exportech Québec ont pour objectif d’offrir, aux participants, toutes les ressources nécessaires afin de maximiser leurs chances d’un retour vers le travail. Ils les accompagnent et les motivent dans la progression de leur apprentissage.

Solidarité

L’être humain est au cœur des préoccupations de l’équipe d’Exportech Québec, qui s’efforce de rendre le séjour de chacun des participants, unique et riche en apprentissage.

Engagement

Exportech Québec s’applique à respecter les objectifs qu’elle s’est fixée. Cet engagement lui procure sa propre légitimité auprès de ses partenaires, de son personnel et de sa clientèle.

Exportech Québec prône le concept du développement des « 4 Savoirs ».

Le savoir

Ce sont les habiletés spécifiques qui ont trait aux connaissances déjà acquises, soit par le biais de la formation scolaire, de la formation complémentaire ou du développement professionnel (lectures, séminaires, cours d’appoint, etc.) C’est ce qu’on a appris.

Le savoir-faire

Ce sont les habiletés relatives aux compétences développées à travers les expériences de travail. Elles sont dites fonctionnelles parce qu’elles peuvent être transférées à un nouveau contexte de travail. C’est ce qu’on a appris à faire.

Le savoir-être

Ce sont les habiletés personnelles ou génériques, faisant référence aux traits de la personnalité, qui teintent nos actions tant au plan personnel que professionnel. Il faut faire preuve de tout un éventail d’aptitudes personnelles pour bien fonctionner dans un poste. Certaines d’entre elles sont recherchées pour tout type d’emploi : capacité d’adaptation, sens des responsabilités, confiance en soi, entregent, persévérance, honnêteté, autonomie, etc. Lors du processus de sélection en entrevue, ce sont souvent les habiletés personnelles qui feront toute la différence. C’est ce qu’on est.

Le savoir-devenir

Ce sont les habiletés se rapportant aux compétences développées, afin de prendre en charge et gérer activement une carrière et son développement. Il est important d’être capable de s’adapter à un environnement complexe et extrêmement évolutif pour ainsi remplir une fonction correspondant à ses aptitudes et ses valeurs. Il faut donc savoir positionner ses valeurs, ses actes et sa responsabilité personnelle, d’une façon constructive et engagée. C’est l’ensemble de nos valeurs et de notre évolution tout au long de notre carrière.

Prix et distinctions 2018

image du prix
Meilleure stratégie de communication événementielle

Troisième prix

Foire commerciale des entreprises d’entraînement

Drummondville

Prix et distinctions 2017

Plan de communication

Premier prix

Foire commerciale des entreprises d’entrainement

Saguenay

Prix et distinctions 2016

Commercialisation

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Blainville

Service clientèle

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Blainville

Créativité innovation

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Blainville

Prix et distinctions 2015

Stratégie communication
Stratégie communication

Premier prix (Division voyage)

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Commercialisation
Commercialisation

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Service à la clientèle
Service à la clientèle

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Stratégie communication
Stratégie communication

Deuxième prix (Division véhicule récréatif)

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Lévis

Commercialisation
Commercialisation

Distinction

Premier Colloque sur l’entrepreneuriat canadien

Québec

Service à la clientèle
Service à la clientèle

Distinction

Premier Colloque sur l’entrepreneuriat canadien

Québec

Meilleur vendeur
Meilleur vendeur

Premier prix

Foire virtuelle des entreprises d’entraînement

Québec

Prix et distinctions 2014

Coup de coeur
Coup de cœur du public

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Rivière-du-Loup

Commercialisation
Commercialisation

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Rivière-du-Loup

Meilleur stratégie commercialisation
Meilleure stratégie de communication

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Rivière-du-Loup

Meilleur vendeur
Meilleur vendeur

Premier prix

Foire virtuelle des entreprises d’entraînement

Québec

Prix et distinctions 2013

Service à la clientèle
Service à la clientèle

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Vaudreuil-Dorion

Prix et distinctions 2012

Créativité et innovation
Créativité et innovation

Distinction

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

Boucherville

Meilleur service à la clientèle
Meilleur service à la clientèle

Troisième prix

Foire régionale des entreprises d’entraînement

Lévis

Meilleur service à la clientèle
Marketing

Premier Prix

Foire régionale des entreprises d’entaînements

Lévis

Prix et distinctions 2010

Meilleur service à la clientèle
Marketing

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînements

Lévis

Prix et distinctions 2009

Meilleur service à la clientèle
Meilleure stratégie marketing

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entaînements

Laval

Prix et distinctions 2008

Meilleur service à la clientèle
Meilleur vendeur

Premier prix

Foire virtuelle des entreprises d’entraînement

Québec

Présentation marketing
Présentation Marketing

Premier prix

Foire régionale des entreprises d’entaînements

Lévis

Prix et distinctions 2007

Perle rare
Perle rare

Distinction

Foire canadienne des entreprises d’entraînements

Toronto

Prix et distinctions 2005

service à la clientèle
Meilleur service à la clientèle

Premier prix

Foire canadienne des entreprises d’entaînements

Kingston

Prix et distinctions 2003

strategie_marketing
Meilleure stratégie marketing

Deuxième prix

Foire canadienne des entreprises d’entraînement

St-Georges de Beauce

Prix et distinctions 2000

Prix du public
Prix du public

Distinction

Foire canadienne des entreprises d’entrainement

Hull