
Pourquoi la fête du Travail au Canada n’a-t-elle pas lieu le 1er mai comme ailleurs dans le monde? Quels sont vos droits et devoirs lors des jours fériés? Cet article vous explique les origines, les implications légales et les réalités concrètes des jours fériés au Canada, en lien direct avec le monde du travail.
Par Maggie Kong et Uriel Zinsou, département marketing et communication – le 12 juin 2023
Dans la majorité des pays, la fête du Travail est célébrée le 1er mai. Pourtant, au Canada, elle a lieu le premier lundi de septembre. Ce choix remonte à la fin du XIXe siècle, alors que les gouvernements nord-américains souhaitaient se dissocier du mouvement syndical européen perçu comme plus radical. Résultat : une date différente… et une signification parfois moins politisée.
Ce décalage est souvent ignoré par les nouveaux arrivants, mais il reflète un aspect fondamental de l’histoire des droits des travailleurs au Canada.
Au Québec, les jours fériés sont régis par les normes du travail. Voici quelques points importants à connaître:
Pour les chercheurs d’emploi ou les personnes en insertion professionnelle, comprendre ces règles est essentiel pour s’intégrer dans un environnement de travail québécois et revendiquer ses droits de façon éclairée.