La santé mentale au travail, j’en parle !

La santé mentale

La santé mentale, est un sujet important qui ne doit pas être ignoré, en particulier dans le milieu du travail. De quelle manière doit-elle être améliorée? Parlons de la stigmatisation l’entourant et la manière de la briser, ainsi que les ressources disponibles pour le personnel et les gestionnaires.

Par le département marketing et le service à la clientèle, Exportech Québec, 18 avril 2023

Comprendre la santé mentale

La santé mentale se réfère à l’état émotionnel, social et psychologique d’une personne. Celle-ci peut être affectée par divers facteurs, tels que les relations personnelles, les problèmes de santé, les évènements traumatisants et les pressions au travail.
En entreprise, un environnement sain et positif peut l’améliorer. Le personnel, lorsqu’il se sent soutenu et respecté, a tendance à être plus productif, engagé et satisfait.

L’impact sur le lieu de travail

Les individus souffrant de problèmes peuvent avoir du mal à se concentrer, à s’engager et à interagir avec leurs collègues. Cela peut entrainer une baisse de productivité, des absences répétées et des conflits au travail. En outre, les entreprises peuvent également en être affectées. Les coûts, tels que les congés de maladie et les frais médicaux, peuvent avoir un impact financier important.

Briser la stigmatisation

La stigmatisation peut empêcher les individus de chercher de l’aide et de parler de leur état de santé. Les cadres doivent travailler pour la briser et promouvoir un environnement de travail positif qui encourage la discussion ouverte. Il faut commencer par sensibiliser le personnel et mettre en évidence l’importance de demander de l’aide en cas de besoin. Ils doivent offrir des formations et mettre en place des politiques de soutien.

Comment créer un environnement favorable?
  • Offrir des avantages sociaux qui couvrent les soins de santé mentale
  • Encourager les pauses régulières et les activités de bien-être
  • Créer un environnement de travail positif qui encourage la communication ouverte
  • Offrir des programmes de soutien

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est déterminée à aider les employeurs à créer des milieux de travail sains sur le plan psychologique en fournissant les outils, l’information et le soutien nécessaires pour que chaque personne puisse se rendre au travail en sachant que son employeur reconnaît l’importance de la santé et sécurité psychologiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *