La foire de l’emploi : ce que vous devez savoir

Foire de l'emploi

La foire de l’emploi est un rassemblement d’entreprises recherchant du personnel dans divers domaines. Mais par où commencer? Voici quelques trucs pour vous aider à tirer le maximum de cet évènement qui pourrait vous ouvrir bien des portes.

Par Patricia Letarte-Parent, du département marketing et service à la clientèle, Exportech Québec, 11 avril 2023

Voir les entreprises et postes disponibles avant de se rendre à la foire
Allez sur le site de la foire www.foireemploi.com. Cherchez par emploi, par secteur ou par entreprise. Rédigez une liste de ceux et celles qui vous intéressent.

Documents à avoir en main pendant la foire
Assurez-vous d’avoir en main votre CV lors du passage à la foire. Celui-ci devrait être en format papier et électronique. Il peut être pertinent également d’avoir une lettre de présentation générale.

Comment s’introduire
Il est important de savoir comment se préparer pour une première rencontre. Lorsque vous vous présentez, mentionnez votre nom et votre profession. Par la suite, soyez prêt à répondre aux questions. Par exemple : vos points forts, vos années d’expérience, vos connaissances informatiques, votre formation académique et vos réalisations professionnelles antérieures. En fin de discussion, démontrez votre intérêt et posez des questions par rapport à la liste des tâches, à quoi ressemble une journée typique, etc. Dans cette démarche, gardez en tête que la personne évalue votre savoir-faire et votre savoir-être. Et le plus important, faites vos remerciements pour l’attention et le temps accordés.

Et enfin : ayez une bonne énergie et une apparence soignée. Vous mettrez toutes les chances de votre côté!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *