Allumés grâce aux pros du numérique

Chez Exportech, nous sommes engagés à ce que nos participants et responsables soient Informés sur les dernières innovations. Stimuler la pensée créative et trouver des réponses innovatrices est un enjeu sur lequel toute entreprise d’entraînement devrait motiver ses équipes. Cette fois-ci, à l’occasion du Web à Québec 2022, nos stagiaires et responsables dans les départements des technologies de l’information, communication, marketing et infographie ont eu la chance de côtoyer les pros du numérique grâce aux conférences, ateliers et activités de réseautage lors du plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord.

Plus de 80 conférences sur les thèmes de la communication, du marketing, du design, de la programmation, du développement Web, de l’intelligence artificielle et de l’innovation ont eu lieu, toutes réunies dans un charmant cadre au terminal du Port de Québec. Conférenciers et leaders inspirants nous ont livré leurs réflexions et expériences dans ces domaines.  

Survol de quelques conférences

* Daniel Lamarre, vice-président du CA du cirque du soleil, encourageait l’auditoire à adopter la pensée créative comme moteur pour l’innovation et le succès en entreprise. « Le leader inspirant mobilise ses équipes en leur donnant une raison d’être. Pour avoir de bonnes idées, parfois il faut sauter. Faire des analyses. Effectuer des recherches. S’améliorer. Changer. Mobiliser vos collègues ». Son message vient d’une réflexion profonde sur la raison d’être, le bonheur et l’importance de la collaboration pour pousser les limites de la créativité. 

* Jean Bélanger, président et chef de la direction chez Premier Tech. : « Malgré le portrait noir pour les PME au Québec, il y a une lumière pour rattraper le retard numérique, pour rester dans le coup. Les entreprises doivent intégrer un minimum des compétences technologiques et d’innovation qui permettront de pousser la transformation et la productivité de leur processus.  Le marketing sera le porte-parole qui nous permettra de provoquer le débat et de réussir cette transformation. ». Son message, c’est une invitation à donner la cadence en changeant de paradigmes sur la création de valeur. 

* Jean Michel Lépine et Alexandre Turcotte ont discuté de l’importance d’intégrer TikTok comme l’outil de tendance pour les réseaux sociaux.  La portée organique de la plateforme et son accent sur l’humain feront mousser votre compte.  

* Vincent Ramsay-Lemelin, chef de la marque de communication chez Designstripe, nous a surpris avec cet exposé hors-série. Il a expliqué tout le processus de création et les apports de la technologie pour les urnes funéraires afin d’accompagner les gens durant une des expériences les plus difficiles de la vie : la mort.</>

* Ravy Por, directrice exécutive en intelligence artificielle et technologies émergentes chez KPMG, nous a informés sur les nouvelles technologies en matière d’intelligence artificielle, autant celles qui existent présentement que celles qui existeront probablement dans le futur. Après une brève présentation de ce à quoi pourrait ressembler la vie dans trente ans, elle aborde les thèmes du divertissement, de l’identité et de « l’augmentation de l’être humain ». Pour chacun d’entre eux, elle nous précise les principaux impacts sur la société, la vie personnelle et la vie professionnelle. La conférence comprenait également quelques questions interactives en lien avec ces sujets. 

* Tina Touli, directrice créative basée à Londres, est une conceptrice en communication graphique multidisciplinaire, une créatrice, une conférencière et une enseignante (enseigne à Central Saint Martins, University of the Arts London). Le fait à noter le plus important de cette présentation est que Tina Touli est constamment en train de créer tout en s’amusant et que les choses les plus banales peuvent devenir matière à inspiration pour elle. Par exemple : des traces de pâtes collées dans une casserole, une fine pluie qui laisse de l’eau sur un téléphone intelligent, une écriture faite avec de la colle, de l’huile dans un bocal d’eau au-dessus d’un IPad et beaucoup plus.  En résumé, l’inspiration peut-être partout, tant et aussi longtemps que l’on décide de jouer avec ce qui nous entoure dans le monde réel et que l’on transpose ensuite en mouvement dans le monde numérique. L’important, c’est d’éprouver du plaisir dans ce que l’on fait.

En résumé, créativité, motivation, tendances sont les mots clefs pour confronter et réussir le monde numérique d’aujourd’hui! Nous remercions chacun des conférenciers pour nous avoir allumés pendant le WAQ 2022, vous êtes de vraies sources d’inspiration! Chez Exportech Québec, nous avons hâte de vous revoir et revivre cette expérience incontournable! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *